>CIRCONCISION

Le Dr FAIX dans la presse : Le Nouvel Obs

Le prépuce est composé de 2 faces, l’une externe, cutanée et l’autre interne, muqueuse au contact direct du gland. Il recouvre physiologiquement le gland au repos mais sa rétraction (décalottage) lors de l’érection vient le découvrir sauf en cas de phimosis où le prépuce trop serré  (anneau préputial) ne peut se rétracter.

La circoncision, appelée posthectomie sur le plan médical, consiste en l’ablation du prépuce qui recouvre physiologiquement le gland sur le pénis au repos.

Chez l’enfant, le prépuce est naturellement collé au gland ; le plus souvent, celui-ci se libère progressivement  dans les premières années ; en cas de gêne, douleur  ou l’absence de décalottage gênante  à partir de 6 à 7 ans , une posthectomie doit être proposée et discutée avec l’enfant et les parents.

Chez l’adulte, elle est indiquée en cas de difficulté, douleur ou impossibilité lors de la rétraction (décalottage) au repos ou en érection., parfois associée à des lésions dermatologiques du prépuce.
En l’absence de lésion dermatologique du prépuce, une plastie du prépuce pourra parfois être proposée.

Principe de la posthectomie (circoncision)

Elle se pratique en hospitalisation ambulatoire sous une courte anesthésie générale associée à une anesthésie locale pour éviter toute douleur post-oératoire, ou parfois sous anesthésie locale seule

Le prépuce est incisé en arrière du gland et en arrière de l’anneau préputial avant d’être enlevé. Le niveau de la circoncision doit être adapté à l’anatomie  de façon à avoir le meilleur résultat possible sur le plan cosmétique et fonctionnel.

Toutes les sutures sont réalisées au fil résorbable.

Une application quotidienne de pommade cicatrisante est nécessaire pendant quelques jours, avec interdiction de rapports sexuels et de baignade pendant 3 à 4 semaines