>PLASTIE DU PREPUCE

La plastie de prépuce est une alternative à la circoncision pour les hommes ou les enfants présentant un phimosis ou étroitesse du prépuce l’empêchant de se rétracter pour découvrir le gland. Elle consiste en un élargissement du prépuce qui est donc conservé afin de permettre à la verge d’être plus  facilement décalottée aussi bien au repos qu’en érection.

Elle se pratique en hospitalisation ambulatoire sous une courte anesthésie générale associée à une anesthésie locale pour éviter toute douleur post-opératoire, ou parfois sous anesthésie locale seule

La plastie de prépuce encore appelée plastie de Duhamel est une plastie dorsale du prépuce. Le prépuce est incisé de façon verticale ou en Z ou V selon la situation
et refermé ensuite horizontalement. Ainsi  ce que l’on a incisé en hauteur permet de détendre la peau en largeur. L’anneau préputial est ainsi élargi et autorise un décalottage sans difficulté, tout en conservant le prépuce. Le frein reste intact.

Toutes les sutures sont réalisées au fil résorbable.

Une application quotidienne de pommade cicatrisante est nécessaire pendant quelques jours, avec interdiction de rapports sexuels et de baignade pendant 3 à 4 semaines.

La cicatrice sur le prépuce est cependant le plus souvent visible avec un risque de rétraction et la nécessité d’effectuer secondairement une posthectomie (circoncision).